top of page
Elsa Brais-Dussault

La communication non violente (CNV) et la technique de communication au « je »


La communication non violente (CNV) est une forme de communication utilisée, notamment, dans la gestion de conflits. Ce processus de communication a été élaboré par Marshall B. Rosenberg dans les années 1970. Rosenberg a lui-même été influencé par le courant de l’empathie et de l’approche centrée sur la personne du psychologue Carl Rogers.


Marshall Rosenberg définit le processus de communication non violente comme un processus continuellement en évolution, ainsi : « la communication non violente est une combinaison d’un langage, d’un savoir-faire en communication, d’une manière de penser et de moyens d’influence qui peuvent servir le désir de : 1) me libérer du jugement sur les choses et les gens; 2) acquérir le pouvoir de prendre pleinement conscience de mes sentiments et de mes besoins qui sont, au départ, vaguement conscients; 3) acquérir le pouvoir de créer des structures communicationnelles qui soutiennent ma générosité, ma spontanéité et mon empathie.

La communication non violente nécessite alors de communiquer avec « soi-même » pour clarifier ses pensées et ce qui se passe en soi (introspection), de communiquer à l’autre d’une manière qui favorise la compréhension et l’acceptation du message (sans être défensif ou attaquant) et de recevoir le message de l’autre, l’écouter de manière à favoriser le dialogue avec empathie. Lorsque nous sommes en situation de conflit, il est alors intéressant de prendre un moment de pause, de s’ancrer dans le moment présent et de réfléchir à l’intention claire de son message, afin de favoriser le dialogue dans la coopération.

Les 4 étapes de la communication CNV (concepts OSBD) se définissent comme suit :


1) Mon observation des faits : décrire le plus objectivement possible la situation et les faits observables


2) L’identification de mes sentiments et émotions : identifier les émotions que je souhaite exprimer dans cette situation


3) L’identification de mes besoins : clarifier les besoins non satisfaits dans la situation


4) L’identification de mes intentions et demandes : identifier une demande claire, concrète, réalisable et positivement formulée pour régler la situation.


La communication efficace au « je »


Se basant sur les 4 étapes de la communication non violente, la communication efficace au « je » s’utilise dans les situations de conflits ou de gestion des émotions difficiles, par exemple : lorsque nous sommes en colère, mais bien intentionné.


1) Ainsi, nous pouvons d’abord nommer l’observation des faits par des mots-clés : « dans telle situation… », « lorsque j’entends cela… » ou « dans des moments comme… ».

2) Puis, nous nommons nos sentiments et émotions dans cette situation, en faisant bien attention de parler au « je » et de ne pas utiliser le « tu » qui pourrait être confrontant : « je me sens… », « j’ai le sentiment de… » ou « je ressens que… ».


3) Par la suite, nous indiquons nos besoins dans la situation en portant attention, encore une fois, à ne pas adopter une attitude accusatrice : « j’ai besoin de… », « parce que mon besoin est… » ou « j’aurais vraiment besoin de… ».


4) Enfin, nous terminons le dialogue en s’assurant de la compréhension de notre interlocuteur, par une interrogation ou une question : « est-ce que tu comprends que…? », « es-tu en accord avec…? » ou « qu’en penses-tu? ».

Voici des exemples de communications lors d’un conflit interpersonnel :


· Communication attaque ou au « tu » : Tu es énervant à toujours prendre une heure pour réfléchir et jouer. Dépêche-toi!


· Communication efficace ou au « je » : Je trouve cela plutôt énervant quand ça prend trop de temps pour réfléchir et jouer, car j’ai l’impression de perdre du temps de jeu. Ce serait bien de se dépêcher ou de trouver un truc pour aller plus vite.

________________________________

· Communication attaque ou au « tu » : Tes vraiment énervant de toujours m’attaquer comme ça. Arrête de t’acharner sur moi!


· Communication efficace ou au « je » : Quand tu m’attaques comme ça, je trouve ça énervant, car j’ai l’impression que tu t’acharnes sur moi. Pourrais-tu faire attention de ne pas t’acharner sans raison.


Références

CNV pour gestion de conflits :


Répertoire CNV :https://repertoirecnv.ca/


The Center for Non Violent Communication: https://www.cnvc.org/


Références en CNV pour enfants-famille :


Le blogue d’Apprentie Girafe sur la communication non violente : http://cnv-apprentiegirafe.blogspot.com/



Livres de Marshall Rosenberg :


Les mots sont des fenêtres (ou des murs) : Introduction à la communication nonviolente, Ed. Jouvence, 1999.


Dénouer les conflits par la Communication Nonviolente, Ed. Jouvence, 2006.


Nous arriverons à nous entendre ! - Suivi de : Qu'est-ce qui vous met en colère ?, Ed. Jouvence, 2005.


Dre Elsa Brais-Dussault, Psy.D.




30 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page